Des travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales et de bitumage de rue, sont annoncés dans les communes Golfe 1, Golfe 2 et Golfe 3 de la capitale togolaise.
Le ministère en charge de l’urbanisme a organisé dans ce cadre un atelier de sensibilisation réunissant les autorités publiques, les bénéficiaires et acteurs pour développer des modalités de leur mise en œuvre.
D’un coût global de près de 5 milliards FCFA, les deux projets, de drainage et de bitumage qui sont prévus pour durer 21 mois, vont couvrir 14,3 km de voirie urbaine, dans la Zone de Bè, notamment.
L’objectif à terme est de desservir notamment les zones Tokoin, Akodessewa, Ablogamé, Ahligo, Kotokou Kondji, Hounveme, et Gbenyedji, pour lutter contre les inondations.
“Le bassin versant est souvent sous les eaux, et donc nous lançons la construction d’un collecteur enterré de grand gabarit qui a son amont dans la Rue des Miraculés, avec une longueur d’environ 1600 mètres.
L’itinéraire passe par le Boulevard Gnassingbé Eyadema, rentre dans le Lycée de Tokoin, et continue jusqu’en aval, au niveau du Canal équilibre”, détaille le Directeur des infrastructures et des équipements urbains au ministère en charge de l’urbanisme, Marcelin Têtou-Houyo Blakime, dans le cadre de ce projet.
Ces travaux entrent dans le cadre des grands travaux de réhabilitation, d’aménagement, de bitumage et lancés dans les grandes villes du pays.
Dans la même dynamique l’exécutif envisage de doter plusieurs communes à l’intérieur du pays d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisation.
Avec Republiquetogolaise