Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Inscriptions en ligne à l’UL : les nouveaux s’en sortent-ils ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le monde de l’éducation fait face depuis quelques années à un enjeu de taille : concilier les ressources numériques rendues disponibles grâce à Internet et la formation dispensée. Cette situation, qui était jadis un choix, est devenue une impérieuse nécessité aujourd’hui avec la pandémie de Covid-19. L’Université de Lomé (UL) n’est pas en marge de ce combat. A ce titre, elle a innové des méthodes pour l’inscription de ses apprenants.

En effet, la pré-inscription et l’inscription à l’UL, aujourd’hui, se font en ligne. Ce qui constitue non seulement une innovation intéressante à l’actif de l’Université, mais également un défi pour les nouveaux bacheliers qui ont du coup l’obligation de s’adapter à cette nouveauté.

A la question de savoir ce qu’il en est effectivement, les avis convergent plus ou moins. Pour la plupart des nouveaux étudiants, ce changement n’est pas vraiment déboussolant. Avec les instructions sur le site officiel appuyées par des conseils reçus ici et là, remplir les formalités d’inscription n’a pas été bien complexe.

C’est le cas de Léon, jeune étudiant inscrit à la Faseg : « J’avoue que c’est différent des cycles antérieurs. Normal, c’est l’Université et ses conditions ! Mais en vrai, ce n’est pas difficile. Il suffit d’avoir une bonne connexion et puis la disponibilité du site surtout ».

Ainsi, même si le processus recèle de petites imperfections relatives au délai imparti pour l’inscription, le nombre de personnes dont le site peut gérer les demandes en un instant relativement court ou long, et la qualité de la connexion, dans l’ensemble les étudiants nouveaux comme anciens s’en sortent du mieux qu’ils peuvent en se référant aux anciens inscrits ou à leurs camarades qui ont déjà réussi le processus. Puisse les cours en ligne sur la base de la plateforme Moodle se dérouler également ainsi pour le bonheur des nouveaux surtout.