Dans le cadre de l’harmonisation et du renforcement du système statistique au Togo, une subvention de la Banque Mondiale est accordée au Togo. Des pays de la sous-région ouest-africaine notamment le Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria et Sierra Leone s’inscrit aussi dans la même démarche.
Togo : grâce au PASA, la production du café passe à plus de 17 010 tonnes
Le conseil des administrateurs du Groupe a approuvé, il y a quelques jours le déblocage d’une enveloppe de 379 millions de dollars dans ce sens. Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet HISWA (Projet pour l’harmonisation et l’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest) qui vise principalement à accompagner les efforts d’intensification de l’intégration régionale de l’Union africaine et de la CEDEAO.
Pour le Togo comme pour les autres pays bénéficiaires, la subvention devrait permettre d’améliorer la qualité des statistiques et de moderniser les infrastructures matérielles, ou encore de produire et de diffuser davantage de données économiques et sociales, notamment sur la démographie, la pauvreté, les comptes nationaux ou les prix.

Rappelons qu’au Togo, l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques) est la principale référence en la matière. Également, cet institut participe à l’élaboration d’une politique nationale axée sur des données réelles et fiables