Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo-Jeunesse : les chiffres clés des actions concrètes en 2018 (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

La jeunesse de la population africaine est un des principaux leviers sur lesquels se jouera le développement du continent ; la plupart des enquêtes et des projections suffisent à elles seules à fonder cette affirmation. En plus, il est désormais notable que le développement à la base ne peut devenir une réalité que si une place de choix est accordée à l’artisanat dans les actions d’envergure.

Jeunesse, Jeunes, Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, ministre,
Visite de la ministre en charge de la Jeunesse, Madame Victoire Tomegah-Dogbe (D) dans le centre de recyclage de Green Industry Plast Togo, en 2018, aux côtés de M. Bemah Gado (G), Directeur de l’entreprise

Le Togo l’a si bien compris qu’un ministère tout entier est dédié à cette frange de la population tout en prenant en compte les questions d’artisanat et de développement à la base.

Les résultats des diverses actions menées en 2018 par le ministère en charge du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes pour ne pas le nommer, fondent pour 2019 des perspectives plus qu’encourageantes.

Alphabétisation, installation de Plateforme multifonctionnelle, opérationnalisation des Comités de développement à la base (CDB), renforcement des capacités des groupements, artisanat, citoyenneté, emplois des jeunes, sont, entre autres, domaines touchés par les interventions ciblées du ministère.

La revue annuelle de performance 2018 a permis au ministère de mettre en exergue dans un premier temps l’alphabétisation de 3.225 membres de 123 groupements, le renforcement des capacités de 1.376 membres de groupements et l’accompagnement financier de 317 Groupements d’initiative économique (GIE).

Sur le plan des infrastructures, 50 nouvelles plateformes multifonctionnelles ont été réalisées et la 1.088 Comités de développement à la base (CDB) formés dans le cadre du projet cantonnage. Dans ce même registre, du financement a été accordé à 40 micro-projets d’infrastructures socio-communautaires et économiques, 112 nouveaux quartiers ont été accompagnés dans le cadre du Programme de développement communautaire (PDC-ZU).

Les jeunes ont été au cœur de toutes les attentions, de la participation aux activités socio-éducatives en passant par la sensibilisation sur les questions de citoyenneté sans oublier les 16.002 emplois durables et les 57.365 emplois temporaires à leur profit.

Les artisans ne sont pas du reste. 353 artisans ont participé aux foires sur le plan national et international, tandis que 1.852 de tout bord ont été formés sur les techniques liées au métier et à la gestion et 27 de leurs centres de ressource redynamisés.

La création de 2.364 micro-entreprises et PME ou encore les 91 394 élèves ayant bénéficié de 7.039.359 repas chauds en tout dans le cadre du projet de cantine scolaire.

Pour parvenir à ces résultats, le ministère du développement à la base a compté sur un budget global de 26,066 milliards de F CFA dont 17,8 milliards provenant des diverses contributions soit 69,29 % du budget global. Il a affiché 94 % de taux d’exécution par rapport à sa lettre de mission avec 72,16 % d’engagement.

Et pour 2019, les résultats susmentionnés ouvrent pour le ministère des perspectives en termes d’actions supplémentaires en faveur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, du développement à la base et de l’artisanat.