Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo-JIF 2019/‘Femmes Leaders’ de l’ANPE, une initiative pour mettre les femmes aux commandes

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ANPE a célébré en différé ce vendredi 29 mars, l’édition 2019 de la journée internationale des droits de la femme.

Initiée par les ‘Femmes Leaders’ de l’institution, cette célébration se veut plus un cadre d’échanges et de partages pour booster les femmes à prendre le courage et rejoindre les sphères de prise de décisions.

Lire aussi : Togo/L’ANPE recrute (1er avril 2019)

Togo-JIF 2019‘Femmes Leaders’ de l’ANPE, une pour mettre les femmes aux commandes
Vue partielle des participants

Pour les initiateurs, ces rencontres ne sont pas sans effets, au contraire, elles produisent des fruits.

« Il y a trois (3) ans déjà que nous avons instauré au sein de l’ANPE cette célébration et notons qu’il y a déjà deux (2) femmes qui ont été promues dans l’institution », souligne Madame Amindji Cornélia, Conseillère Emploi S.A. Entreprises, Présidente du groupe ‘Femmes Leaders’ de l’ANPE.

Togo-JIF 2019‘Femmes Leaders’ de l’ANPE, une pour mettre les femmes aux commandes
Madame Akibode Caca (G) au cours de sa communication

« Nous passons par cette célébration annuelle pour mettre la femme à la table d’honneur et qu’elle puisse avoir son mot à dire dans la gestion de l’ANPE. Les femmes ne sont pas à des postes décisionnels et donc le groupe se veut de booster les femmes à prendre des initiatives et faire des propositions en vue d’impacter l’administration », a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Togo/La FUCEC recrute

Au menu des échanges de cette célébration, les femmes ont été entretenues sur les questions d’ordre social, professionnel, économique et familial.

« Genre, équité, égalité », « La gestion des revenus familiaux et le panier de la ménagère », sont entre autres les grands thèmes qui ont meublé cette journée.

Togo-JIF 2019‘Femmes Leaders’ de l’ANPE, une pour mettre les femmes aux commandes
Vue partielle des participants

« Nous voulons par cette thématique, équiper ces femmes pour avoir une notion sur ce qu’est le genre et ses différents aspects. La plupart du temps, quand on parle de genre, nos idées sont tournées vers la femme, alors qu’en réalité, le genre n’est ni la femme seule, ni l’homme seul, mais les deux », a souligné Madame Akibode Caca, Conseillère en entrepreneuriat à l’ANPE.

Lire aussi : L’Algérie interdit décollages et atterrissages des avions privés algériens

Pour les premiers responsables, les défis sont énormes, mais les objectifs seront atteints. « Emmener les femmes à des sphères de décision, vivre l’égalité ou encore l’équité, prendra du temps, mais nous y arriverons », a rassuré Madame Gnassingbé Moussouyém, Assistante sociale, Chef section Communication à la Direction du genre et des droits de la femme.

Togo-JIF 2019‘Femmes Leaders’ de l’ANPE, une pour mettre les femmes aux commandes
Vue partielle des participants

Notons que le concept ‘Femmes Leaders’ est né le 8 mars 2016 avec pour objectif, la défense des droits de la femme de l’ANPE.