Le 11 octobre prochain marquera la neuvième édition de la Journée de la Jeune fille. Au Togo, cette journée sera observée un jour plus tôt. Instituée en 2011, cette journée œuvre à bannir les discriminations auxquelles font face les jeunes filles.
Dans son discours concernant ladite journée, la ministre en charge de la femme, Mme Adjovi Lonlongno Apedo – Anakoma, exhorte les filles à être des promotrices de changement social. Elle les invite également à plus d’ambitions et à proscrire les comportements pouvant compromettre leur avenir.
“Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures et mis en œuvre avec ses partenaires plusieurs programmes et projets, dans le but d’offrir à la fille les mêmes chances que le garçon, de s’épanouir et de se former en faisant sienne la culture de l’excellence. ”, a affirmé Mme Apedo – Anakoma
L’édition de cette année est placée sous le thème : “Ma voix, l’égalité pour notre avenir”. “A travers ce thème, l’Organisation des Nations Unies appelle les parties prenantes mondiales, régionales et nationales à élargir les opportunités pour les filles afin qu’elles soient des actrices du changement et des concepteurs de solutions pour leur propre défi. ”, a ajouté la ministre.
Des discussions débats seront au menu de l’événement et elle s’achèvera par une remise de prix aux 50 meilleurs élèves filles à l’examen du BEPC de l’inspection du Golfe Est.