Le Togo célèbre ce lundi 11 octobre à l’instar de nombreux pays dans le monde, la Journée internationale de la jeune fille.
Cette commémoration, instaurée depuis 2011 par les Nations-Unies, vise à promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits.
L’édition de cette année intervient alors que le pays s’apprête à accueillir dans quelques jours le tout premier Sommet mondial des filles organisé sur le continent.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la SG de la Présidence de la République, Sandra Johnson, a invité « à plus d’équité, de justice vis-à-vis des conditions des filles », et au respect de leurs « droits universels et fondamentaux ».
« Nous avons l’obligation d’offrir les mêmes chances aux filles et aux garçons pour un véritable épanouissement de tous, car la relève de demain se prépare dès maintenant », a poursuivi la responsable.
Au Togo, la promotion de la jeune fille occupe une bonne place dans l’agenda des pouvoirs publics depuis plusieurs années désormais.
En plus des initiatives et facilités déployées à leur endroit, l’arsenal législatif a été renforcé pour défendre leurs droits.
Des efforts qui ont été reconnus par des organisations internationales œuvrant pour le même combat.
Avec République togolaise