Togo / Journée mondiale des Océans : « Nous sommes en pleine crise des océans », estime le ministre Edem Tengue

La Journée mondiale des océans est célébrée le 8 juin de chaque année, dans le but de sensibiliser le grand public sur le rôle crucial que jouent les océans.

Au Togo, premier pays africain à se doter d’un haut conseil pour la mer, deux objectifs prioritaires ont été fixés par le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, en lien avec cet événement, notamment la promotion de l’économie bleue pour dynamiser la création d’emplois ; et la protection de l’environnement marin et côtier.

Toutefois, des actions en ce sens sont déjà entreprises dans le cadre de la feuille de route 2020-2025. Ce sont : l’intervention en haute mer en cas de piraterie, l’instauration d’un Fond d’indemnisation des victimes, l’élimination de la pêche INN et la publication d’un Décret nommant un comité d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie.

Placée sous le thème « Océan : vie et moyens de subsistance », cette journée a été l’occasion pour le Gouvernement et les acteurs des océans de sensibiliser les populations du littoral sur les impacts de la pollution, de la prolifération des déchets et sur les comportements nocifs et dégradants affectant les océans.

« Nous sommes en réalité en pleine crise des océans. Nous prenons malheureusement l’océan comme un dépotoir. Gaz à effet de serre, le fumier et les engrais, plastique, la pollution pétrolière et bien plus encore. Toute les 60 secondes un camion de plastique pénètre dans l’océan et 8 millions de tonnes de déchets plastiques y sont rejetés chaque année. Cela conduit à la destruction des écosystèmes marins », a déploré Edem Kokou Tengue, Ministre de l’Economie Maritime, mardi.

« Vivre et redonner vie à l’océan nécessite un changement de comportement vis-à-vis de notre mode de consommation et de fonctionnement. Je nous invite à redonner vie à nos océans », a ajouté le Ministre.

Plus d'articles
Lionel Messi, souvenir inoubliable : soigneusement travaillé, son premier but de carrière était impressionnant (vidéo)