Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires représentent un véritable danger pour la santé humaine. La journée mondiale du cœur célébrée ce 29 septembre, a été pour la Société Savante de Cardiologie du Togo (SSCT), l’occasion de laisser son message de prévention à l’endroit de la population.
Le thème retenu cette année est « comment protéger son cœur et ses vaisseaux sanguins », indique le président de la SSCT.
« L’objectif est d’attirer l’attention des populations sur le poids de ces maladies dans le monde et leur gravité. Cette journée a été instaurée par l’OMS, il y a 19 ans, soit en 2001, a-t-il expliqué, rappelant au passage que les maladies cardiovasculaires tuent « chaque année 18 millions de personnes dans le monde ». Elles sont dominées par l’hypertension artérielle dont le « taux de prévalence au Togo est de 30 %, un adulte sur trois étant hypertendu ».
Togo : 10 meilleurs élèves au BEPC 2020 ; des moyennes entre 19,9 et 20,3
Plusieurs activités, notamment des émissions radio, sont prévues après cette journée par la SSCT sur toute l’étendue du territoire pour sensibiliser la population sur les maladies cardiovasculaires et les moyens de prévention contre les facteurs de risque de ces pathologies. Il y aura en plus « un enseignement post universitaire ciblant les médecins généralistes, médecins cardiologues, et autres spécialistes intéressés. »
Ils seront outillés sur « l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires, comment protéger son cœur et ses vaisseaux contres ces pathologies de façon pratique, puis en dernière position, sur les nouveautés en matière de traitement des maladies cardiovasculaires. »