in ,

Togo / journée internationale de lutte contre la drogue : L’ONG RAPAA accentue la sensibilisation

L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a organisé, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues célébrée chaque 26 juin, une journée porte ouverte axée sur le thème “Par une vie épanouie, je dis non à l’usage de substances”.

Lire aussi : Togo : les résultats du Bepc 2019 dans les prochaines heures

Créée en 2013, l’ONG RAPAA s’est donnée comme objectif de contribuer à réduire les cas d’addictions aux drogues en prévenant les populations contre les dangers liées a leurs consommations (cannabis, tramadol, chichas, etc.) et en soutenant les personnes addictes dans leur démarche de sevrage. Des séances de sensibilisation ont été mises sur pied dès lors et se poursuivent d’un endroit à un autre sur le territoire national au fil des années. 

Disposant d’un centre d’écoute, l’ONG RAPAA offre un service d’accompagnement et de prise en charge gratuit et confidentiel assujetti à un soutien thérapeutique d’activités psychologiques. Sa cible première est la jeunesse en milieux scolaire et rural.

“Une seule consommation suffit, mais il est très difficile de s’en sortir”, précise Mme TOURE Khadidja Cathérine (photo), directrice de l’ONG. Ainsi, des activités de sensibilisation sont menées à l’endroit des détenues de certaines prisons notamment la prison civile de Lomé et celle de Kpalimé grâce au soutien du réseau des organisations anti-drogue.

Lire aussi : Togo : La Commission nationale des Droits de l’Homme recrute (26 juin 2019)

Cette journée porte ouverte a été le rendez-vous de plusieurs ateliers culturels (écriture, Slam, Dessin, Prestations Chorégraphiques, jeux éducatifs, etc.). Elle a vu la participation des populations du quartier, des jeunes élèves et étudiants et de nombreux visiteurs qui ont eu le désir de s’informer sur l’ONG et ses activités.

Prônant la bienveillance, l’espoir ainsi que la vigilance à l’endroit de la jeunesse, l’ONG RAPAA continue sa lutte avec l’appui du ministère de la sécurité, le comité national anti-drogue et le ministère de la Santé. L’ONG RAPAA est ouverte a toute forme de partenariats sérieux et professionnels afin d’accroître et étendre ses activités sur tout le territoire togolais, voire à l’international.



Madagascar : au moins 15 morts et des dizaines de blessés dans une bousculade

Madagascar : au moins 15 morts et des dizaines de blessés dans une bousculade

Al-Aïn : le choix des pétrodollars ou un défi sportif pour Fo-do Laba ?

Al-Aïn : le choix des pétrodollars ou un défi sportif pour Fo-do Laba ?