Lancée officiellement, le 29 janvier 2021, la sixième édition du Championnat national des Joutes Verbales Francophones (JVF) tenue sous le label InPaCTS (Initiative pour Partage Culturel et la Transformation Sociale) a connu une vibrante apothéose ce 17 avril 2021 à l’Institut Français du Togo, sur la scène Jimmy Hope.
« Pour des communes durables, il faut de l’impact ! Et les jeunes à travers leurs projets qui ont été des projets innovants et concrets ont pu montrer que le développement local est une thématique qui concerne tout le monde et beaucoup plus les jeunes », a affirmé M. Frédérick Mawupenkor TSATSU, Président JUNA TOGO et délégué général des JVF-InPaCTS 2021.
En effet, placées sous le thème « Pour ma Commune Durable, J’impacte !» , les JVF-InPaCTS 2021 ont été marquées par douze (12) candidats finalistes représentant les douze (12) collectivités territoriales du Togo qui ont relevé le noble défi d’exposer avec éloquence et cohérence leurs projets face à un jury exceptionnel.
« L’objectif de cet événement est : emmener les jeunes au-delà de leurs diplômes, de leurs compétences et de leurs talents à être capable de les vendre efficacement, de les vendre de manière éloquente et de manière élégante », a déclaré M. Dorinel Okondzo, Responsable de la Communication et Chargé à la Formation aux JVF, privilégié Maître de cérémonie.
Et c’est Mle Amouzougan Hilary, Etudiante en Master 1 Comptabilité Gestion à l’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM), candidate de la Commune Golfe 7, grâce à un projet dénommé ‘‘Mise en place d’une Brigade Salubrité dans la Commune Golfe 7’’ qui a été sacrée lauréate du plus prestigieux concours d’art oratoire et de débat structuré au Togo.
Les JVF – InPaCTS ont été un événement d’art oratoire et de débat éducatif structuré, mais également un tremplin citoyen de renforcement et de développement communal caractérisé par trois différents axes: le partage culturel, la transformation sociale et le développement local.
“Nous avons mis en place un système qui a permis aux jeunes de pouvoir prouver qu’ils ont du potentiel, du talent…de l’énergie à revendre en participant effectivement et qualitativement dans le développement de leur localité”, précise M. TSATSU.
Pour M. Dorinel Okondzo : « Les Joutes verbales francophones ne sont pas qu’une simple plateforme où l’on apprend à bien parler… On y apprend également à joindre l’acte à la parole. Tel est l’objet des Joutes Verbales Francophones – Initiative pour le Partage Culturel et la Transformation Sociale ».