Actuellement à fond dans les préparatifs de la conférence internationale sur la future monnaie ouest-africaine, l’Éco, qui se tiendra du 26 au 28 mai à Lomé, le Prof. Kako Nubukpo n’a pas pu échapper à la question relative à son éventuelle candidature à la présentielle togolaise de 2025.
Reçu par Joachim Agbetim de Radio Victoire dans l’émission Audi-actu ce lundi 24 mai 2021, l’ancien doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé (récemment nommé à l’Uemoa), Kako Nubukpo, a répondu ironiquement à la question du journaliste qui demande à savoir s’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2025.
« Je remercie le Chef de l’État Faure Gnassingbé pour la confiance placée en ma personne en me faisant commissaire au sein de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Je suis très bien comme ça. Je suis un homme simple qui vit simplement et qui aime s’occuper de sa famille, alors ne me créez pas de problème », a-t-il lâché sur un ton comique. En clair l’homme politique et macroéconomiste n’envisage pas briguer à la magistrature suprême du pays.
Pour rappel, la conférence sur l’Eco vise un double objectif : “Réfléchir sur la transition monétaire et l’urgence du développement de l’Afrique, puis définir une feuille de route à soumettre aux dirigeants de la Cedeao”. Il s’agira donc pour les conférenciers de plancher notamment sur “l’économie politique de l’Eco, la convergence et l’optimalité de la Zone Eco”, ou encore “les perspectives de développement de la Cedeao”.