L’élevage des escargots, l’achatiniculture, n’est pas populaire au Togo comme chez le voisin béninois. L’entreprise Escargot D’or est l’une des pionnières, sinon LA pionnière au Togo, dans le secteur de la commercialisation de gros escargots, les achatines.
Nouveau record en Italie : plus de 600 morts ce 20 mars à cause du coronavirus
« Si tu vois quelqu’un consommer de la viande d’escargot alors sache que c’est un connaisseur », s’est amusé Kodjo Tsagli, le promoteur d’Escargot D’or, en se confiant à nos confrères de Vert-Togo.
Pourtant, la viande d’escargot a des vertus « énormes », comme le souligne Tsagli. « L’escargot a de nombreux bienfaits, qu’il s’agisse de sa bave, qui a des propriétés hydratantes pour la peau, ou de sa coquille, parfaite arme anti-caries », renchérit-il.
Son appétit pour les escargots a fait de Tsagli l’entrepreneur qu’il est devenu. Le directeur d’Escargot d’Or a évoqué les circonstances dans lesquelles il a créé son entreprise.
« Je suis un amateur de la viande d’escargot. Un jour, je suis parti au champ pour ramasser des escargots pour ma cuisine. Donc j’ai partagé la photo de ma collecte sur Facebook. Après, des gens m’ont demandé de le leur vendre. Le lendemain, je suis alors parti en ramasser plein et des voisins du quartier m’en ont acheté, certains internautes aussi. Puisque la demande augmentait, j’ai transformé mon champ de tomates en champ d’escargots, et à juste titre, parce qu’il contenait déjà une grande quantité d’escargots », a narré l’entrepreneur.