Le département Afrique de la Banque mondiale accepte à présent les candidatures pour l’édition 2020 du programme de recrutement de doctorants africains inscrits à l’université ou récemment diplômés.
Programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains
Lancé en 2013 par le Groupe de la Banque mondiale, le programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains est destiné aux jeunes talents africains, titulaires d’un doctorat ou suivant un programme doctoral dans les domaines d’expertise de la Banque mondiale. Depuis sa création, notre programme a rencontré un vif succès sur tout le continent et a permis de constituer un vivier de jeunes doctorants prometteurs, intéressés par les questions de développement et envisageant de travailler dans une institution internationale, dans l’administration de leur pays, dans des Think Tank ou dans l’enseignement.
Le programme permet aux candidats retenus d’effectuer un séjour d’au moins six mois au siège du Groupe de la Banque mondiale ou dans ses bureaux de pays afin d’acquérir une expérience pratique des métiers du développement. Cette expérience comprend notamment la production et la diffusion de travaux de recherche, la conception de politiques publiques aux niveaux national et international et le renforcement des institutions, en vue d’encourager une croissance inclusive dans les pays en développement.
Tout en bénéficiant des recherches et des innovations dans de nombreux secteurs, les candidats retenus mèneront des recherches, travailleront sur les politiques économiques et l’assistance technique ainsi que sur les opérations de prêt qui sont au cœur du double objectif de la Banque mondiale de mettre fin à la pauvreté et promouvoir une croissance économique équitable.
Les doctorants des promotions précédentes ont apporté une plus-value précieuse à notre institution et sont devenus des membres incontournables des départements qui les ont recrutés, en contribuant activement à leurs travaux de recherche. Cela leur a également permis d’avoir une meilleure compréhension des missions et activités du Groupe de la Banque mondiale ; d’accéder à des données de qualité pour leurs travaux de recherche et de collaborer avec des experts reconnus du développement.
Nous avons 15 places disponibles pour l’édition 2020. Grâce au soutien du partenariat Think Africa (a), nous recrutons 10 doctorants supplémentaires dont les recherches portent en particulier sur le développement et le financement du secteur privé. Ces 10 doctorants travailleront sur la manière d’améliorer le cadre macroéconomique, financier et des affaires en Afrique subsaharienne afin de stimuler les investissements du secteur privé, renforcer les politiques publiques et promouvoir l’activité économique dans la région.
Lire aussi: Un migrant africain révèle comment il a fait fortune en France en deux ans à peine
Conditions d’admission
– Être ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne et avoir récemment obtenu son doctorat, ou être en dernière année de doctorat dans tous les secteurs du développement et notamment dans les domaines suivants : économie, éducation, santé, gouvernance, énergie, agriculture, infrastructure, démographie.
– Posséder une excellente maîtrise, orale et écrite, de l’anglais ;
– Avoir moins de 32 ans à la date de clôture des dépôts des dossiers de candidature. La priorité sera donnée aux candidats nés après le 30 septembre 1988 ;
À propos de la promotion 2019
Quelque 3029 jeunes chercheurs africains ont postulé au programme en 2018. 144 d’entre eux, provenant de 26 pays africains, ont été admissibles au processus de recrutement. 24 doctorants ont été recrutés dans divers départements du Groupe de la Banque mondiale, incluant l’agriculture, l’énergie et le commerce. La promotion comprend 15 étudiantes-chercheuses et 8 étudiants-chercheurs issus de 12 pays d’Afrique.
Lire aussi: Les États-Unis infligent de nouvelles taxes à la Chine, les marchés inquiets
Ils travaillent dans les départements suivants : Agriculture ; Éducation ; Énergie et secteur extractif ; Gouvernance ; Bureau de l’économiste en chef pour l’Afrique ; Économie du développement ; Santé, nutrition et population ; Macroéconomie ; Commerce et investissement ; Protection sociale et emploi ; Changement climatique ; Infrastructures et partenariats public-privé ; Fragilités, conflits et violences (FCV) ; Genre. Le programme est soutenu par le Think Tank Africa Partnership (TAP), le fonds FCV et les ressources de l’Association internationale de développement (IDA).