Les travaux de la 1re session ordinaire de 2022 du Conseil municipal du Golfe 5 ont été lancés mercredi.
Le maire, Kossi Aboka, dès l’entame de ses propos de lancement des travaux, a annoncé que les caisses de la commune sont vides et que les signaux sont au rouge. La faute, selon lui, est à la Covid-19.
« Nos signaux sont au rouge. A l’heure où je prends la parole ici, nous n’avons rien. Les caisses sont vides parce que la Covid-19 a mis à genou toute notre économie et les communes également en souffrent aujourd’hui. Nous avons senti cette pandémie à tous les niveaux. Actuellement, même le carburant pour nos véhicules, on n’en a pas », a-t-il déclaré.
Il a même annoncé qu’il fut un temps, il a demandé au comptable public du Golfe de ne pas payer le maire et ses adjoints, et même les indemnités parce que a-t-il souligné, ce n’est pas ce qui est important.
« Nous ne sommes pas là pour ça, mais plutôt pour le développement de la commune. Ce que nous avons pour indemnité, ce n’est pas important. Ce qui compte, ce sont les populations que nous devons servir », a-t-il ajouté.
Malgré cette situation difficile, le maire de la commune Golfe 5 appelle ses collaborateurs à travailler d’arrache-pied, pour faire de leur territoire, une commune modèle au Togo. Selon M. Aboka, pas besoin de la contribution des bailleurs de fonds.
Pour y arriver, a-t-il énuméré, il faut balayer devant les maisons, entretenir les devantures, éviter de jeter des eaux usées ou autres types d’ordures sur la voie publique et dans les caniveaux, veiller à la propreté des caniveaux, mettre les animaux dans un enclos approprié et éviter de déranger la tranquillité des voisins.