Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/La campagne ‘Aux filles l’égalité’ officiellement lancée à Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp
Vue partielle des participants

Après ses nombreuses campagnes lancées en faveur de la gent féminine de par le passé, Plan International Togo revient avec la campagne « Aux filles l’égalité » ou encore « Girls Get Equal » en Anglais, campagne lancée ce vendredi 15 février 2019 à Lomé.

Vue partielle des participants

Cette campagne est lancée à la suite du constat selon lequel l’équité genre demeure encore de nos jours, un enjeu de taille. Il ressort d’une étude menée par l’institution, que les filles et les jeunes femmes, en particulier celles handicapées continuent d’être victimes de discrimination et de violations de toutes sortes. Elles sont toujours défavorisées en terme d’accès à la justice, la santé, l’éducation, la formation et à l’emploi.

Vue partielle des participants

Pendant les cinq ans (2019 – 2024) que va durer la campagne, Plan International Togo entend mettre les jeunes filles sous le feu des projecteurs et contribuer ainsi au changement social mené par les jeunes, en particulier et les filles et jeunes femmes pour lutter contre les croyances et normes sociales qui légitiment sur les violations des droits des filles et des jeunes femmes.

La campagne vise à mettre en place les conditions qui permettent aux filles et aux jeunes femmes (de 0 à 24 ans), en particulier celles vulnérables et handicapées d’avoir le contrôle de leur propre vie et de façonner le monde qui les entoure pour l’équité genre au Togo.

Vue partielle des participants

Il sera question de mobiliser 100 millions de jeunes filles qui puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir. Ceci dit, les jeunes en particulier les filles ont une partition à jouer dans l’atteinte de cet objectif.

« Les filles et les jeunes femmes elles-mêmes doivent se valoriser, utiliser leurs pouvoirs, prendre des initiatives, engager des actions et faire des plaidoyers, de manière sûre et effective, de sorte à faire entendre leurs voix et conduire les changements qu’elles désirent avoir », ont rappelé les premiers responsables de l’institution.

Vue partielle des participants

Les activités de la campagne se déclinent en trois (3) volets principaux notamment la sensibilisation grand public et média ; l’élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes dans le cadre de la campagne ; la collaboration avec l’Etat pour la protection des jeunes, en particulier des filles et jeunes femmes contre les abus et violences.

« C’est surtout une campagne d’information et de renforcement de capacités pour que les filles et les jeunes femmes elles-mêmes puissent avoir la capacité pour agir, décider, s’épanouir et que nous les hommes et les garçons puissions aussi reconnaître leur place dans la société », confié M. Mohamed Bah, Représentant – Résident de Plan International au Togo.

Table d’honneur

« Ce que nous voulons, c’est identifier les normes et les croyances, les mœurs et les pratiques, les comportements qui empêchent les filles d’avancer et ensemble avec les filles et parents, les chefs religieux et les autorités politiques nous travaillerons pour changer les choses pour que les filles puissent participer au changement en ce qui concerne l’équité genre », a-t-il poursuivi.

Pour M. Gani Koffi, Directeur de cabinet représentant le ministre en charge de l’Action sociale, de l’Alphabétisation et de la Promotion de la femme, Mme Tchabignandi Kolani-Yentcharé, cette initiative est à saluer et rappelle-t-il que le Gouvernement apportera le soutien de taille dont a besoin cette campagne.

Photo de famille

« Les autorités togolaises depuis longtemps ont pris conscience que si l’égalité n’est pas établie, si l’inclusion n’est pas établie entre les citoyens du pays le développement risque d’être bancal. Cette initiative est à saluer et elle va permettre de sensibiliser les populations, les acteurs et surtout le Gouvernement qui fera plus pour qu’il y ait l’égalité », a-t-il confié.

Rappelons que cette campagne a été lancée à Bruxelles et progressivement dans les pays où intervient Plan International.