L’agriculture est un facteur essentiel pour la prospérité d’un État. Encore faut-il parvenir à trouver et gérer comme il faut l’élément ”terre cultivable” et arriver à le pérenniser. Fort de ce constat, le gouvernement togolais a mis en place un projet d’élaboration de la carte de fertilité des terres agricoles. Après trois ans d’existence dudit projet, il ressort les résultats suivants : un peu plus de 1,9 million d’hectares ont été analysés et échantillonnés (soit 55 % de la superficie agricole nationale). Sur cette superficie, près de 1,2 million d’ha ont été cartographiés, soit 33,18 % des terres agricoles nationales.
Ce travail, qui relève d’une grande utilité, sera d’un apport aux décideurs en matière de développement agricole. À cet effet, la plateforme digitale Fertitogo a été mise en place pour mieux renseigner les différents acteurs du monde agricole.
La réalisation complète de ce projet, espère le gouvernement qui a effectué un point de situation sur le sujet, « permettra non seulement d’améliorer les rendements et la productivité des cultures végétales, mais aussi et surtout de réaliser par zone une carte des cultures, conformément à l’axe 2 de la feuille de route pour la mise en œuvre du Plan Togo 2025 », rapportent nos confrères de republiquetogolaise.com.
Ce projet dont la finalité est de porter à la connaissance des acteurs impliqués, les terres agricoles sur tout le territoire, est une initiative à mettre à l’actif de l’Institut de Recherche Agronomique (ITRA) et soutenue par l’Office chérifien des phosphates (OCP).