Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : La CEA veut permettre l’interopérabilité des identifications numériques en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Environ 524 millions d’Africains sont dépourvus de documents d’identité pour diverses raisons et se retrouvent exclus de la vie sociale ou financière.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA ) veut permettre aux Africains y compris à ces personnes n’ayant aucune preuve d’identité d’obtenir une identité numérique.

DG ANID

Elle organise du lundi 15 jusqu’au mercredi 17 novembre 2021 un atelier en ligne et en présentiel sur les identités numériques et l’interopérabilité en Afrique.

L’objectif principal est de faciliter les discussions entre les décideurs politiques, les experts et les parties prenantes afin d’explorer des solutions permettant d’atteindre l’interopérabilité pour les identifications numériques en Afrique.

Photo de famille

‘Dans un monde digitalisé, on ne peut plus se limiter à l’identité version papier’, a expliqué le Directeur général de l’Agence Nationale d’Identification (ANID), Roselin Devo.

Les pièces d’identité comme la carte nationale d’identité ou le passeport qui prouvent la citoyenneté continueront d’exister. Mais, ‘il faut avoir en plus un numéro d’identification unique et ce numéro pourra être utilisé pour avoir accès à différents services digitalisés, a ajouté le Directeur Général qui vise à terme à permettre à tout le monde de disposer de ce moyen.

Vue de la salle

Au Togo, le gouvernement prévoit l’attribution de l’identité pour tous, premier projet inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ce projet a pour objectif d’attribuer à tout le monde dans le pays un numéro d’identification unique (NIU) sur la base des données démographiques et biométriques.

Ces données, ainsi que les NIU, permettront de mettre en place une base de données centrale, sécurisée et fiable qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires de services publics, privés ou sociaux.

DG ANID et modérateur du premier panel

Ce système permettra de donner à l’ensemble de la population une preuve d’identité unique, quels que soient son origine ou son lieu de résidence.

Ce projet est soutenu par la Banque Mondiale dans le cadre du programme d’identification unique pour l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.