Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : La COFTEL réunit des experts pour une meilleure couverture de la 5G

Facebook
Twitter
WhatsApp

La 12e assemblée générale de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de services de Télécommunications (COFTEL) dans l’espace UEMOA se tient du 23 au 25 novembre à Lomé.

Le thème principal de la rencontre est : « La 5G : quelles perspectives pour les opérateurs et fournisseurs de service de télécommunications de la zone UEMOA ».

Table d’honneur pour la cérémonie d’ouverture

Selon Aminata LO PAYE, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA, ‘la 5G propose des débits plus importants tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques’.

Aminata LO PAYE, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA

L’objectif de la rencontre est donc d’échanger sur les défis et enjeux techniques, stratégiques et réglementaires qu’induit le déploiement de la technologie de la 5G.

Des réflexions porteront également sur l’accessibilité et le coût de la connexion internet, d’après Akue-kpakpo Abossé, Directeur de l’économie numérique à la commission de l’UEMOA.

Akue-kpakpo Abossé, Directeur de l’économie numérique à la commission de l’UEMOA

Pour le Directeur général de Togocom et Président en exercice de la COFTEL, Paulin Alazard, les discussions seront aussi axées sur les objets connectés et les applications.

‘Il y a un an exactement, Togocom lançait la 5G au Togo. Ça a été une première au niveau de l’espace ouest-Africain.

Directeur général de Togocom et Président en exercice de la COFTEL, Paulin Alazard

D’autres pays dans la sous-région vont le lancer de façon imminente. Nous partageons les expériences et nous faisons en sorte que l’Afrique de l’Ouest puisse profiter au maximum de cette technologie’ explique le Directeur de Togocom sur l’implication de sa société dans une telle rencontre.

Notons qu’au Togo, la 5G n’est disponible que sur quelques sites pour l’instant. La technologie est expérimentée au Port de Lomé, à la plateforme Industrielle d’Adétikopé, à l’aérogare, à l’ancien et au nouveau quartier administratif.