Dans la lutte contre le coronavirus, la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) organise ce jeudi une conférence virtuelle sur l’impact économique du covid-19 sur les économies africaines.
La CEA estime que cette crise pourrait sérieusement compromettre la croissance déjà stagnante de l’Afrique, les pays exportateurs de pétrole perdant jusqu’à 65 milliards de dollars US de revenus alors que les prix du pétrole brut continuent de chuter.
RDC : le gouvernement congolais dans la tourmente après la hausse des prix des denrées alimentaires
Au cours d’une conférence de presse tenue le 13 mars dernier, la secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe s’est exprimée sur le sort de l’Afrique. En effet, elle a déclaré la perte de la moitié du PIB de l’Afrique, la croissance passant de 3,2 % à environ 2 %. Pire, l’Afrique pourrait avoir besoin de 10,6 milliards de dollars pour faire face à des besoins inattendus en matière de santé publique. Enfin, les pertes de revenus pourraient entraîner une dette insoutenable.
La CEA suggère aux gouvernements africains de revoir et de réviser leur budget pour redéfinir les dépenses afin d’atténuer les impacts négatifs attendus du nouveau coronavirus. Aussi, elle en appelle à la responsabilité des pouvoirs publiques.