in ,

Togo : la convention collective du secteur des BTP en finalisation

Pour permettre aux travailleurs d’avoir un cadre pour le contrat de travail, qui permet de garantir des conditions de travail et de revenu a minima, et aux employeurs de garantir une paix sociale en désamorçant les conflits globaux par la négociation, il existe dans tous les pays ayant un cadre législatif pour le travail, des conventions collectives dans chaque secteur d’activité.

Secteur des BTP, convention collective, Togo

C’en est le cas aussi au Togo, où il existe une convention collective interprofessionnelle et des conventions collectives dans chaque secteur d’activité.

La convention collective de travail (CCT) est un texte réglementaire de droit du travail définissant chacun des statuts des travailleurs d’une branche professionnelle, après une négociation passée entre les organisations représentant les employeurs et les organisations représentant les salariés (syndicats).

Dans les pays ayant un cadre législatif important pour le travail, ce cadre législatif ne saurait prétendre couvrir tous les cas. Les conventions collectives permettent donc d’ajuster l’application des lois selon le contexte.

Elles permettent également de prendre en compte les spécificités de chaque métier, notamment les disparités d’organisation (usine à feu continu, travail de bureau à horaires fixes, professions du loisir travaillant les jours normalement chômés…), la pénibilité du travail et les conditions sociales particulières (par exemple, l’infrastructure des transports).

La convention collective interprofessionnelle du Togo est une convention entre le Conseil National du Patronat du Togo « CNP-TOGO », regroupant les organisations et associations Professionnelles du secteur privé et parapublic et les centrales syndicales (CNTT, CSTT, CGCT, UNSIT, UGSL, GSA), d’autre part.

Cette convention à caractère national règle les rapports de travail entre les employeurs et les travailleurs, tels qu’ils sont définis dans le Titre I du Code du Travail, dans toutes les entreprises exerçant leur activité sur toute l’étendue du territoire de la République Togolaise. Tout syndicat ou groupement professionnel de travailleurs, tout employeur ou toute organisation syndicale d’employeurs, ou tout groupement d’employeurs, appelés à exercer leur activité au Togo, sont liés par les dispositions de la présente convention.

Cette convention s’avère nécessaire dans tout secteur d’activité. Pour ne pas déroger à la règle, les entreprises de BTP opérant au Togo sont en réunion, ce mardi 29 janvier 2019, en vue de finaliser la convention collective du secteur BTP.

Ce secteur regroupe deux organisations syndicales, notamment, le Groupement National des entrepreneurs du bâtiment et des Travaux Publics du Togo et la Fédération des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (FTBC).



Ad Carte Fidelyo

AFROGESTION CONSULTING GROUP recrute pour ces 12 postes

CIES, Kylian Mbappe, Harry Kane, Football

Classement du Soulier d’Or 2019 : voici les favoris