La coopérative d’épargne et de crédit de l’église des Assemblées de Dieu (COOPEC-AD) du Togo a officiellement lancé les commémorations de ses 25 ans d’activités ce mercredi 15 mai au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’Eglise des AD du Togo, sis à Kodjoviakopé (Lomé).

4 Togo la COOPEC-AD célèbre ses 25 ans et annonce de grands projets
De gauche à droite, Rev. Dossou Koffi A., ancien membre de la COOPEC-AD, M. Emmanuel K. Ahiankou Directeur national de la COOPEC-AD, M. Roger Goeh Akué, Président du Conseil d’administration de la COOPEC-AD et le Rev. Djakouti Mitré, Président national des Assemblées de Dieu du Togo

Placée sous le signe de la reconnaissance envers Dieu, cette célébration vise entre autres à reconnaître l’immensité de la grâce divine sur l’institution ; à marquer d’une empreinte spéciale l’existence de la COOPEC-AD sur le marché des systèmes financiers décentralisés au Togo et à rassurer les membres à plus de confiance en les prestations de l’institution.



« À un moment de la vie d’un homme, il doit s’arrêter pour dire merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait. 25 ans, ce n’est pas petit. Et, il est bon et bienséant que l’institution puisse crier à tout le monde entier, au Togo, pour qu’il sache que le seigneur a pris notre main depuis la première année jusqu’à maintenant », se réjouit M. Roger Goeh Akué, Président du Conseil d’administration de la COOPEC-AD.

2 Togo la COOPEC-AD célèbre ses 25 ans et annonce de grands projets
M. Roger Goeh Akué, Président du Conseil d’administration de la COOPEC-AD

Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, les responsables de la COOPEC-AD ont rappelé la genèse de cette institution financière et ont exposé les grands défis qu’elle s’engage à relever.

Il est prévu, dans les jours à venir, la construction d’un siège (un bâtiment de 15 étages) pour l’institution, l’interconnexion de ses agences et la transformation de la COOPEC-AD en une banque à capitaux.

Togo la COOPEC-AD célèbre ses 25 ans et annonce de grands projets
Vue partielle des participants

Le Directeur national de la COOPEC-AD, M. Emmanuel K. Ahiankou, se réjouit du parcours après les 25 ans d’existence de l’institution qui, à ce jour, dispose de 28 agences sur l’ensemble du territoire national.

« Au 31 décembre, l’effectif des membres se chiffre à 140 mille et plus. L’encours dépôt est plus de 19 milliards. L’encours crédit, plus de 16 milliards et l’effectif des membres tourne autour de 500 », a-t-il précisé.

1 Togo la COOPEC-AD célèbre ses 25 ans et annonce de grands projets
Vue partielle des participants

Pour donner plus d’éclat à la célébration ce 25e anniversaire, la COOPEC-AD s’est dotée d’un programme alléchant. Déjà, le 18 mai prochain, il est organisé une caravane à travers les artères de Lomé et à l’intérieur du pays à partir de 7 heures. La journée du 21 mai 2019 sera consacrée à la pose de la première pierre du siège de l’institution à partir de 8 heures sans oublier l’adhésion promotionnelle qui s’étend du 20 au 31 mai.

Lire aussi Togo : les défenseurs des droits de l’homme cherchent un protecteur

Une soirée de Gala est également prévue le 31 mai à l’Hôtel Saint Paulos à Adidogomé à partir de 18 heures. Le 9 juin 2019, aura lieu une soirée de louanges à l’ESTAO à partir de 14 heures. L’apothéose et l’Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire de l’institution sont prévues pour le 15 juin 2019, également à l’ESTAO, pour clôturer les activités.

À noter que la création de la COOPEC-AD remonte en mai 1994.