in ,

Togo : la couverture maladie bientôt étendue à toute la population togolaise

Réunis en Conseil des ministres ce mardi 25 juin 2019 au Palais de la Présidence de la République, les membres du Gouvernement ont écouté une communication présentée par le ministre de la santé et de l’hygiène publique. Cette communication a porté sur la couverture maladie universelle.

Lire aussi : Togo : voici les grands sujets du Conseil des ministres de ce mardi 25 juin 2019

« Notre pays s’est engagé sur la voie de l’émergence à travers le Plan national de développement (PND) 2018-2022 dont l’Axe 3 porte sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion », a rappelé le ministre.

« Cet axe préconise l’extension de la couverture maladie à tous les ménages togolais. En effet, en dépit des efforts du gouvernement à travers les différents mécanismes contributifs d’assurance maladie et mesures d’aide, la majorité de la population togolaise est confrontée aux paiements directs de leurs dépenses de santé », reconnait-il.

« Le faible taux de couverture et l’efficacité limitée de notre système de couverture sociale en santé s’expliquent principalement par sa fragmentation et les limites de la loi mettant en place le régime d’assurance maladie obligatoire. D’où la nécessité de réformer ce système en procédant à la relecture de cette loi. Cette révision permettra de mieux articuler l’ensemble des mécanismes existant et d’étendre la couverture à toute la population », a promis le ministre.

Lire aussi : Coincée dans un embouteillage, son époux lui envoie un hélicoptère

Il faut noter que le système intégré de couverture maladie universelle sera mis en place de façon progressive en tenant compte des paramètres techniques déterminant son efficacité et sa viabilité financière. Il comprend un régime d’assurance maladie obligatoire de base et un régime d’assistance médicale. La réforme sera conduite de pair avec le renforcement du système sanitaire dans le but de rendre disponibles des services de santé de qualité.

Can 2019 : la réaction du Président Patrice Talon après le nul du Bénin contre le Ghana

Togo : les psychiatres de la diaspora au chevet des couches défavorisées