La période de transhumance au Togo a toujours créé des conflits entre les éleveurs et les populations autochtones. Pour prévenir les éventuels dangers, les autorités compétentes anticipent très souvent en délimitant les couloirs de transhumance. Pour réussir cette traversée des éleveurs de bétail en toute quiétude, le Plan opérationnel de gestion de transhumance (POGT) est l’outil efficace mis en place qui permet de coordonner la transhumance.
Pour cette année 2021, le ministère en charge de l’élevage a encore dévoilé la période de la campagne de transhumance. Elle débutera « officiellement le dimanche 31 janvier et s’achèvera le 31 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire », rapportent nos confrères de republiquetogolaise.com.
Pour faciliter le travail et faire un suivi rigoureux, le ministère de l’élevage met à contribution les acteurs impliqués notamment les comités et responsables préfectoraux, agriculteurs, ONG et partenaires.
Pour rappel, l’année dernière, la transhumance a fait des victimes chez les populations riveraines. Au total 12 morts sont dénombrés et environ 10 millions FCFA d’indemnisation versés aux victimes.