L’adduction en eau potable en milieu rural est une préoccupation majeure pour le gouvernement. Faisant partie des 17 Objectifs de développement durable (ODD), l’eau est une denrée de première nécessité, cependant le ministère de l’eau a fait et continue de faire des efforts considérables. Il est à noter que le taux de desserte est en hausse avec 18 % au Togo.
Coronavirus : Les personnes de ce groupe sanguin seraient plus immunisées que les autres
Pour faciliter l’accès à l’eau aux communautés et assurer la desserte en eau potable aux populations, des actions sont déployées en zone urbaine et rurale.
Au Togo, 57,22% de la population avait accès à l’eau potable en 2017, un chiffre nettement en hausse de 15 points comparé à celui de 2013 qui était de 42%.
Une avancée significative a été observée en milieu rural où le taux de desserte est passé de 47,3% en 2013 à environ 64% en 2018, rapproché à 2017 où il tournait autour de 57,7%. En milieu urbain, le taux de desserte était de 55% en 2018 avec près de 9500 forages à motricité humaine installés jusqu’ici.
Togo / Coronavirus ; La presse en deuil : le journaliste Dominique Alizou tué par le Covid-19
Le Togo regorge des potentialités hydrographiques qui sont encore sous exploitées. Toutefois, pour un usage efficace, il est nécessaire de mettre en place une politique de gestion intégrée des ressources afin d’en faire bénéficier tous les secteurs socio-économiques du pays.