La gestion rigoureuse des finances publiques est l’une des préoccupations majeures du gouvernement togolais. Ceci passe par la maîtrise de l’inflation et un niveau de dette publique soutenable.
À cet effet, une mission réalisée par le Fonds Monétaire International (FMI) a révélé des résultats satisfaisants.
Selon les conclusions du FMI, la dette publique a connu une baisse et l’activité économique togolaise s’est stabilisée avec un taux d’inflation de 0,9 % en septembre 2018.
Notons que ces résultats ont été enregistrés dans le cadre du programme de Facilité Elargie du crédit.
Les responsables du FMI, estiment que 3 repères structurels sur 5 ont été atteints. De plus, les risques liés aux tensions socio-politiques ont été réduits.
En réalité, l’économie togolaise a connu une croissance accélérée au deuxième semestre 2017, puis a commencé à se stabiliser au premier semestre 2018.
Bien que plusieurs secteurs aient subi les effets de la crise, l’agriculture et l’exportation, ont amorcé une stabilisation.
Partant de ces constats, l’équipe du FMI recommande au gouvernement togolais de passer du budget des moyens au budget programme, car cette méthode lui permettra de se « fixer les objectifs en termes de résultats et sur la base de ces résultats, il pourra décider des moyens qui y seront alloués. »