La directrice régionale Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Matshidiso Rebecca Moeti arrivée mardi à Lomé en compagnie de la représentante de l’agence onusienne au Togo, Fatoumata Diallo, pour une visite de 3 jours a présenté ce vendredi 26 avril 2019 le bilan de son séjour au cours d’une conférence de presse au siège de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) à Lomé.
La conférence a vu la participation du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Prof Moustafa Mijiyawa, du ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, M. Noel Koutéra Bataka et des agents de santé.
L’objectif de son déplacement était d’évaluer les efforts menés par les autorités et de considérer les nouveaux besoins en matière de santé. Il a été également question de la mise en œuvre de la couverture universelle qui assurera entre autres, un accès permanent pour tous aux services de santé de qualité, un coût réduit des services de santé et une disponibilité nationale des services de santé.
Dans son allocution, la directrice régionale Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué les efforts déployés par le gouvernement togolais dans le domaine sanitaire et la mise en place d’une assurance-maladie baptisée Schoolassur à l’endroit des écoliers et élèves de tous les établissements publics du pays.
« Je félicite le gouvernement pour ce changement entamé. La contractualisation, approche mis en place par le gouvernement togolais permet aujourd’hui de noter une avancée significative dans les prestations des services et de juguler les problèmes de gestion dans les structures sanitaires. Aujourd’hui, on ne note plus de rupture de stock des médicaments comme il en était des années auparavant, la qualité des services est sans reproche, et par cette action, l’Etat montre sa vision claire qui est celle de répondre aux besoins de la population togolaise», a-t-elle laissé entendre.
« Cette visite est un succès, et d’après les résultats, l’OMS est prêt à accompagner l’Etat togolais, à soutenir ses actions et à relever les défis », a-t-elle ajouté.
Ce séjour a été jalonné par une visite dans plusieurs hôpitaux du pays dont le CHR d’Atakpamé où a été mis en place un système de gestion indépendant, la contractualisation.
Cette conférence a été également l’occasion pour le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique de procéder à la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rage canine au Togo dans le cadre du concept ‘’Une seule santé.’’