S’est déroulé le vendredi 25 mars 2022 un atelier de formation sur les mécanismes et outils de facilitation du commerce dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) à l’endroit des femmes entrepreneures et femmes d’affaires du Togo.
Initié par le Centre du commerce international et la Fédération des Femmes d’Affaires du Togo (FEFA Togo), cet atelier porte sur l’autonomisation des femmes dans la ZLECAF et la préparation à l’exportation et commerce régional sur les opportunités de la ZLECAf dans le cadre du programme Shetrades.
Pour Candide LEGUEDE, présidente de la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo, les objectifs poursuivis d’aider les participantes à améliorer leur compréhension de la (ZLECAf), avoir une meilleure connaissance et compréhension des exigences, procédures et solutions en matière d’exportation, évaluer l’état de préparation de leur entreprise à l’entrée sur les marchés régionaux, prendre conscience de leur stratégie d’exportation potentielle et acquérir un aperçu de leurs faiblesses et de leurs forces
« Il est donc attendu que chaque participante finalise sa propre analyse SWOT des exportations sur la base des opportunités des pays dans le cadre de la ZLECAf de son secteur d’activité, de ses produits / services et de son niveau de préparation à l’exportation. Et que chacune finalise son propre canevas d’exportation qui lui servira de point de départ pour rédiger un plan d’exportation complet », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la FEFA Togo a mis en place un incubateur INNOV’UP de startup qui vient d’être labellisée. Et avec la participation de quarante-huit (48) femmes entrepreneures et femmes d’affaire, cet atelier de formation entre dans le cadre du programme Shetrades. Le programme Shetrades offre une formation et un mentorat en ligne aux femmes entrepreneurs, via la plateforme SheTrades.com. La plateforme offre aux femmes entrepreneurs un guichet unique pour partager, apprendre et faire des affaires à l’échelle mondiale.
Le programme vise également à renforcer les capacités des femmes entrepreneures afin de permettre à ces dernières d’être plus compétitives sur les marchés nationaux et internationaux.