Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : La Galerie Soraya sonne la cloche de l’exposition « Et la suite… »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Afin de promouvoir les arts plastiques et de contribuer à l’animation d’un marché des arts visuels au Togo, la Galerie Soraya organise une exposition collective dénommée « Et la suite… ». L’annonce a été faite ce mercredi 18 mai 2022 au cours d’une conférence de presse à Lomé.

L’exposition se tiendra à l’hôtel Onomo du 10 au 17 juin 2022. Placée sous les auspices de Gervais Koffi DJONDO avec le soutien du Ministère de la Culture et du Tourisme, « Et la suite… » se positionne en effet comme un grand rendez-vous national des professionnels des arts plastiques.

Porté par madame Sophie Agbo, responsable de la Galerie Soraya, ce projet est également un défi de taille que se lance la Galerie en entrant dans le jeu avec les artistes plasticiens afin de pouvoir les soutenir.

« Une suite, c’est quand même un événement situé entre deux autres événements, un passé et un futur. C’est le lieu de faire le bilan et de lancer les activités de la Galerie SORAYA d’où le concept, Et la suite…. Un titre très ambitieux qui s’accroche à un challenge, celui de relever le défi chaque année dans la vie culturelle du Togo », a expliqué Djonda Gustave, artiste sculpteur, membre du comité d’organisation.

Ils sont trois artistes peintres à mettre en lumière leurs oeuvres du 10 au 17 juin. Il s’agit de M. Amewokpo Joseph, M. Sallah Barnabé et M. Djonda Gustave. Ainsi, la Galerie Soraya en intelligence avec ces trois artistes choisit de transformer le site en une sorte « d’entre-deux » qui fait le lien entre hier, aujourd’hui, entre le passé et le futur, entre le ciel et la terre, entre le jour et la nuit.

Par ailleurs, une conférence est inscrite au programme sous le thème : « L’importance de la certification des œuvres d’art », qui se tiendra le 14 juin. Les œuvres d’art comme les tableaux et les sculptures ne seront pas uniquement évoquées, le débat ouvert touchera également la certification dans le patrimoine immatériel du Togo. Les cabinets notariaux, les étudiants en droit privé, les artistes, les journalistes et le public sont invités à cette conférence. L’exposition « Et la suite… » permettra également aux artistes d’échanger avec le public jeune, notamment les élèves, histoire d’explorer une autre façon de transmettre le message.

Pour rappel, la Galerie Soraya, créée il y a 22 ans, porte une histoire. Elle a accompagné plusieurs artistes et a rencontré ceux de renom comme Paul Ayi, Salaper, Agboli père, Agboli fils et autres. Plusieurs générations sont passées par elle. Sur le plan africain et international, la Galerie SORAYA a travaillé en partenariat avec des galeries sœurs d’art contemporain dans plusieurs pays.