Désireux de doter les Forces armées togolaises d’une capacité de gestion, les députés ont voté à l’unanimité la loi de la programmation militaire, ce mardi 8 décembre 2020. Cette loi de la programmation militaire comptant pour la période 2021-2025 va permettre aux militaires de faire face aux différents défis de la sous-région.
Cette loi renforce les besoins de défense et les ressources prévues. Selon la ministre des Armées, « il faut rationaliser les dépenses militaires qui sont lourdes et nécessaires et ceux dans une démarche réfléchie, efficience et progressive ». Cette loi donne force aux militaires d’avoir suffisamment à leur disposition des ‘’moyens humains, matériels et logistiques’’.
En outre, cette loi leur facilitera les missions. Il s’agit essentiellement de « la protection de l’intégrité territoriale et la sauvegarde des intérêts vitaux de la nation », a-t-elle ajouté. La ministre des Armées a rassuré les députés que les crédits alloués seront utilisés de façon rationnelle.
La loi de la programmation militaire, une première du genre, reste un outil efficace de défense qui va combattre la criminalité en hausse, l’apparition de nouvelles formes d’insécurité, la piraterie maritime et la cybercriminalité.