Le Comité Multisectoriel de Pilotage de l’Elaboration de la Stratégie Nationale et de prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées a été installé ce jeudi 5 novembre 2020 à Lomé.
Ce comité sera chargé d’élaborer, au terme des 18 prochains mois, des outils nécessaires pour renforcer la lutte contre la corruption.
Pour Essohana Wiyao, le Président de HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées), la mise sur pied de ce comité dépend de l’approche participative et inclusive, laquelle vise à impliquer toutes les parties prenantes.
« La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, c’est une activité fondamentale, c’est elle qui va asseoir la lutte contre le fléau de la corruption dans notre pays sur les standards internationaux ; pour le faire, il faut des personnes ressources. C’est pourquoi nous avons sollicité les experts, les départements ministériels, la société civile et le secteur privé », soutient le président de l’instance.
Le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) qui appuie la HAPLUCIA dans sa mission, a réaffirmé son engagement à accompagner le comité.
« Nous restons très engagés auprès du gouvernement et auprès de la HAPLUCIA pour les accompagner durant ce (nouveau) mandat. Je pense que les autorités font des efforts pour atténuer ce phénomène mais il reste encore du travail, surtout au niveau de la sensibilisation », a fait remarquer Mactar Fall, le représentant résident du PNUD au Togo.
Le comité dans l’exercice de ses fonctions sera appuyé par des consultants nationaux et internationaux.