Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : La MedStudents Leaders Association lance la 6e édition de la MLA TOUR ROSE pour sensibiliser sur le cancer de sein

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Medstudents Leaders Association (MLA) n’a pas dérogé à sa traditionnelle tournée de sensibilisation sur le cancer de sein qu’elle effectue dans le cadre du mois d’Octobre rose.

Cette année, c’est dans la région de la Kara que se déroule la 6e édition de la MLA TOUR ROSE pour sensibiliser les lycéennes ainsi que les communautés et groupement de femmes.

La cérémonie de lancement des activités s’est déroulée le 26 octobre 2022 à Kara. La MLA TOUR ROSE va durer jusqu’au 29 octobre.

A travers cette tournée, la MLA veut sensibiliser sur la prévention des facteurs de risques du cancer et faire des ateliers pratiques sur l’auto examen des seins.

“Le cancer de sein est un animal très féroce. Soit il vous tue, soit vous le tuez. La région de la Kara n’en est pas épargnée, c’est pour cela que la tournée d’ateliers pratiques du MLA est louable et mérite d’être soutenue et pérennisée”, a déclaré au cours de la cérémonie de lancement, le Professeur Titulaire Aboubakari Abdoul-Samadou, chef service de Gynécologie Obstétrique du CHU Kara, Doyen de la faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Kara.

L’initiative de la MLA tour rose est soutenue par le ministère des Enseignements primaire et secondaire, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo, la Coopération allemande mise en œuvre par la GIZ Pro Santé et Togo Oil Company.

Cela démontre de l’ampleur du cancer du sein qui est le cancer le plus répandu dans le monde. Une femme sur neuf en souffre au cours de sa vie. Et ce risque augmente malheureusement avec l’âge.

Dans les pays en voie de développement comme au Togo, il est dépisté tardivement et souvent laissé à charge, ce qui le rend d’autant plus dangereux.

C’est pour cette raison que la MLA qui est une association de médecins et d’étudiants en médecine en fin de parcours a décidé de prendre le problème à bras le corps.

Pour rappel l’association compte une cinquantaine de membres, pilotés par un comité directeur sous la coordination du Dr Beauty Sodokin qui est la fondatrice.

MLA TOUR ROSE

La MLA TOUR ROSE est une tournée de promotion de santé et de sensibilisation sur la prévention des facteurs de risques du cancer du sein et des ateliers pratiques sur l’auto examen des seins (le geste clé de dépistage précoce du cancer du sein). Au total 11 ateliers sont au programme de cette tournée.

Au cours de ces ateliers qui seront animés en français très facile et en langue locale à la cible, il y aura la sélection des ambassadrices qui assureront le relai de l’information sur la prévention du cancer du sein dans leurs différentes communautés après la tournée.

Au cours de ces ateliers, la MLA orientera et facilitera le dépistage radiologique des participantes nécessiteux.

Sept grands lycées et quatre communautés de jeunes femmes et femmes sont la cible: − Lycée Kara 1 − Lycée Kara 2 − Collège Chaminade − Collège et lycée la fraternité − Lycée Maman N’Danida − Lycée des montagnes − Lycée de Lama Kpedah − Communauté RFUD − ONG RAFAD − Communauté des femmes du grand marché de Kara − Communauté des jeunes filles mère

Activité sportive de masse: Walk against breast cancer

L’activité physique est l’un des moyens de prévention des maladies non transmissibles dont le cancer du sein.
Walk against breast cancer sera une activité principalement la marche pour inculquer à la population notamment aux filles et femmes la nécessité de l’activité physique dans la promotion de la santé. L’objectif visé est au moins 500 participants.

Au point de chute de la marche, les participants seront entretenus sur les sujets de la santé de la reproduction et l’importance des contraceptions.