Le ministre togolais des Enseignements primaire et secondaire, est bien averti du danger lié à l’exploitation des élèves dans le cadre scolaire, à des fins personnelles. Il sonne le glas à cette pratique à travers une note de service qui se veut sans appel.
“Il m’est revenu que des enseignants et certains membres des comités APE et COGERES, utilisent à des fins personnelles, des élèves pour des travaux champêtres et autres corvées (ramassage de sable, gravier, de bois, etc.)” relève Dodzi Kokoroko.
“J’invite ceux qui se livrent à de telles pratiques interdites à s’en abstenir au risque de s’exposer à des sanctions irrévocables”, martèle le ministre qui reconnaît tout du moins que, des activités génératrices de revenus et des travaux manuels à caractère éducatif et entrepreneurial, sont autorisés et encouragés dans le cadre des projets d’établissement.
Mais le professeur Kokoroko relève que cela devrait rester dans une limite scolaire et ne pourrait en aucun cas servir des avantages personnels de certains acteurs.