Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : la population dénonce l’usage du téléphone portable dans la circulation et propose des solutions

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, l’usage abusif du smartphone est au cœur de nombreux problèmes. Ce n’est plus un secret : que ce soit ici ou ailleurs, les gens sont simplement devenus accros. Whatsapp, Instagram, Twitter, TikTok et autres, en somme des réseaux sociaux sur lesquels les utilisateurs sont hyperactifs et qui absorbent une grande partie de leur concentration quant au monde qui les entoure.

En conséquence, pas question de se débarrasser du téléphone ou de faire juste un break, même en cas de gravissime nécessité. Ce qui laisse les observateurs sans voix.

En effet, pour certains, peu importe leur âge, leur statut, leurs obligations… il n’est juste pas envisageable de passer quelques minutes sans consulter les messages reçus sur le téléphone ou en envoyer. Le comble, il n’est pas rare de trouver des automobilistes en pleine circulation les yeux rivés sur le téléphone. Et malheureusement, autrui ou eux-mêmes payent le prix fort de cette négligence notoire, y compris au prix d’une vie humaine.

C‘est le cas de cette dame, la trentaine, conduisant, avec ses enfants dans la voiture. Pendant que les autres automobilistes attendaient le vert des feux tricolores pour reprendre leur chemin, elle sort son androïd et, mine de rien, commence à sourire en lisant ses messages reçus et en y répondant. Le volant dans la main gauche, le téléphone dans l’autre.

Quarante (40) secondes plus tard, absorbée par les discussions de son téléphone, elle se fait impatiemment klaxonner par les autres usagers de la route. Prise de court, elle sursauta ; ce qui eut pour effet de lui faire lancer la voiture plus qu’il n’en faut, une situation très dangereuse. Néanmoins, elle réussit à reprendre le contrôle du volant et à s’éloigner. La scène s’est déroulée la semaine dernière à Agoê.

Il y a quelques jours, dans une autre banlieue de Lomé également, un monsieur au volant, manipulait son téléphone, et cela en pleine circulation. Insouciance et irresponsabilité ! Le temps qu’il reporte son attention sur la route, il perdit le contrôle de l’engin et dérapa sur le trottoir. C’est à ce moment là qu’il aperçut les enfants au bord de la chaussée. Des enfants qui n’essayaient même pas de la traverser. L’accident ne put être évité. Les enfants n’ont pas survécu malgré leur hospitalisation quasi immédiate.

Ces gestes irresponsables ne sont pas que l’apanage des civils. Des policiers s’y adonnent également. Ainsi, on a pu voir des corps habillés, aux carrefours s’adonner aux discussions sur leurs portables, oubliant carrément leur mission qui est de réguler la circulation, malgré l’interdiction formelle à eux faite par les autorités compétentes. Ce qui choque le bon sens.

De toute évidence, les Togolais ne semblent pas du tout prêts à se départir de ces attitudes dangereuses et fort répréhensibles. C’est un appel au Ministère de la Sécurité à prendre des mesures drastiques afin de sévir contre ces genres de comportement qui méprisent la vie d’autrui en circulation.