Afin de pérenniser les œuvres qu’a laissés l’ancien Directeur de la HAAC, Biossey Kokou Tozoun dans le Moyen-Mono sa localité d’origine, les populations ont décidé de lancer une fondation qui porte le nom de celui qu’ils considèrent comme un homme d’action.
La fondation porte le nom du disparu et permettra de poursuivre la vocation de Biossey Kokou Tozoun. Car l’homme a marqué les esprits à travers des actions de développement de cette localité qui l’a vu naître.
Les fils et Filles du Moyen-Mono s’étaient retrouvés à Tado le 2 mars dernier pour lancer officiellement la fondation Biossey Kokou Tozoun dans une ambiance bonne enfant.
Lire aussi: Journée internationale des femmes : Calia Expertise fête autrement au Togo
Les actions de la fondation vont du paiement des frais de scolarité, aux fournitures des kits scolaires, et avec le temps, explique-t-il, nous négocierons avec des bailleurs de fond pour la construction des établissements, des centres de santé, etc.
La création de cette fondation est une initiative portée par certains frères natifs de la préfecture du Moyen-Mono. Au total, un groupe de sept personnes composé d’Esseh Komlan Bruce, Howanou Edoh Albert, Segbeadan Yaovi, Ayeboua Sévérin, Kedzani Assoussé, Ameogbegnon Atsou et Awity Messanh. Selon l’un deux, Kedzani, le canton de Tado a été choisi pour le lancement, parce que Tozoun est natif de Tado.