Depuis le 1er octobre, le Togo célèbre le mois de la consommation locale. C’est dans ce contexte que, la Première ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, dans un courrier adressé aux membres du gouvernement, Ministres d’Etat, Ministres, Ministres délégués et Directeurs Généraux des Sociétés d’État, invite ces derniers à donner la priorité absolue aux produits locaux pour leurs activités.
” Dans le cadre de la promotion de la consommation locale, le Gouvernement a pris des mesures visant à valoriser les biens, produits et services locaux en vue d’en promouvoir la consommation par les populations. L’objectif recherché est de mettre en valeur le savoir-faire togolais et d’encourager la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits « Made in Togo »”, indique le communiqué
A cet effet, poursuit le courrier, « Je vous exhorte à vous approvisionner, en priorité, dans le cadre du service, en produits et services d’origine locale et à privilégier la consommation des mets locaux dans les menus de pause-café, de pause-déjeuners, de dîners de galas, de dîners débats, d’ateliers, de conférences, de groupes de travail des comités de réflexion, de commissions techniques, de sessions des conseils d’administration et de surveillance, de sessions de comité de pilotage, ainsi que de toute cérémonie officielle. »
« Le respect de la présente lettre circulaire est la clé de réussite de notre politique de consommation locale.», conclut la cheffe du gouvernement.
Il faut noter qu’en 2019, à l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs (1er mai), le ministre Koutera Bataka, alors en charge de l’agriculture, avait pris un arrêté similaire pour son département ministériel.