Mis en place depuis le 20 décembre 2020 par le gouvernement, le couvre-feu prend fin le dimanche 3 janvier. Si cette disposition particulière a pu être observée dans les règles par les Togolais depuis sa mise en place et dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour le réveillon de la St Sylvestre par contre, les choses ont été un tout petit peu différentes.
A Tokoin-Kodomé par exemple, les populations ont passé la nuit du 31 décembre jusqu’aux premières heures du 1er janvier 2021 dans une joie relative, malgré les contraintes liées au couvre-feu. Certains étaient même dans les rues à festoyer, se souhaitant de bon cœur de meilleurs vœux pour l’année qu’ils embrassent, dans l’espérance qu’ils seraient épargnés du covid-19, et de toutes ses conséquences.
Et au-delà des quelques personnes, installées devant leur maison pour prendre de l’air, et profiter de l’ambiance avec des feux d’artifices, quelques badauds se sont laissés aller à des légèretés, criant ça et là, participant aux soirées organisées pour la circonstance.
L’un d’entre eux, la quarantaine, laisse entendre : « il n’y a rien de mal à rendre grâce à Dieu, et à se défouler un peu pour le compte de cette fin d’année, et de l’année nouvelle. Car même si nous avons obligation de rester chez nous de 23 h à 5h du matin, sans doute pour empêcher des dérapages et d’autres contaminations au virus, cette situation me semble un peu inconcevable. »
Un autre, plus jeune, ajoute : « pour ma part, l’année a été chamboulée par le Covid-19, et tous les tracas qu’il a occasionnés. En attendant de voir la suite, surtout avec les possibilités de se faire vacciner contre le virus dont on entend parler sur les médias internationaux, le monde entier célèbre le passage vers une nouvelle année et ses promesses. C’est juste quelque chose dont on ne peut pas jouir en restant enfermé chez soi. »
Fort heureusement, ces comportements à risque ont été observés au cours de cette seule nuit du 31 décembre au 1er janvier. Les Loméens, dans leur grande majorité, attendent le retour à la normale, le couvre-feu prenant fin le 03 janvier.