Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : la ville de Dapaong accueille le deuxième incubateur “NUNYA LAB” du pays

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dapaong (environ 630 km de Lomé), a célébré l’ouverture officielle d’un incubateur de startups sous la tutelle du ministère Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le vendredi 21 mai 2021. C’est la cheffe de ce département ministériel, Myriam Dossou d’Almeida qui a présidé l’inauguration de l’incubateur Nunya Lab, officiellement en présence du représentant résident du PNUD au Togo, M. Aliou Dia, des autorités locales et des jeunes entrepreneurs.

L’infrastructure est baptisée « Banm Lab » et intégrée à la maison des jeunes de la ville de Dapaong chef-lieu de la région des Savanes. C’est le deuxième incubateur de startups innovant que met en place le ministère en charge de la jeunesse, et sa mise en œuvre a été conduite par le Fonds d’Appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) avec l’appui technique et financier du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Il vient après celui de Lomé, sis à la Maison des jeunes d’Amadahomé et inauguré en novembre 2019 par Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

« Ce n’est que le deuxième d’une longue série, si je m’en tiens aux promesses et engagements du PNUD », a indiqué Myriam Dossou d’Almeida dans son mot d’inauguration. La ministre a surtout démontré que l’incubateur est « conçu comme un centre d’excellence de jeunes entrepreneurs qui proposent des solutions innovantes aux problématiques de développement auxquelles font face les populations pour un meilleur impact économique et social. Son rôle principal est de soutenir l’étape clé de gestion de projet innovants ».

Mettre en place des incubateurs innovants pour les jeunes, à raison d’au moins un (1) par région économique du pays, est inscrit dans la feuille de route du gouvernement. Conformément aux engagements du chef de l’État et aux objectifs du PND 2018-2022, il concourt à répondre à la problématique de l’emploi des jeunes tout en faisant du Togo, un hub d’innovation digitale à l’horizon 2025.

Selon Mme Sehouda Gbadamassi Mivedor, DG du FAIEJ, grâce au lancement de Banm Lab,   «les jeunes entrepreneurs, les jeunes porteurs de projets dans la région des Savanes, disposent à leur tour d’un espace de créativité pour travailler à designer des solutions numériques au bénéfice des opportunités économiques ».

« La particularité de l’incubateur de Dapaong, c’est d’évoluer vers des secteurs comme l’agriculture. Nous savons que c’est le secteur porteur dans la région des Savanes. L’agriculture, l’élevage, le pastoral, l’environnement et l’écologie, la culture et l’artisanat, le transport et les services ; voilà les 6 secteurs dans lesquels nous comptons travailler », a confié David Latiyeyi, Coordonnateur Nunya Lab Dapaong.

Les jeunes entrepreneurs locaux n’ont pu cacher leur émotion à l’idée de se savoir pris en compte dans la priorité de la politique de développement déployée par le Chef de l’État.