L’association des Amis Togolais de la Fondation Follereau Luxembourg (AAT-FFL) vole au secours des populations d’Avoutokpa-Mawoussi.
En effet, l’association a construit grâce à l’appui de la Fondation Follereau Luxembourg, une Unité de Soins Périphérique (USP) dans la localité d’Avoutokpa-Mawoussi située dans la préfecture de Bas-mono.
La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée le vendredi 25 février 2022 en présence du Maire de la localité et des responsables de l’association.
On pouvait également noter la présence des autorités sanitaires et traditionnelles ainsi que la population.
La cérémonie a été ouverte avec le mot de bienvenu du président du Comité Villageois de Développement d’Avoutokpa, qui a remercié toute l’assistance et témoigné de l’immense satisfaction de la population pour ce centre de sa santé que l’AAT-FFL leur a construit.
« Les difficultés d’accès aux soins de santé sont parmi les problèmes de base des habitants d’Avoutokpa-Mawoussi. Les femmes enceintes et les enfants éprouvent des difficultés d’accès aux soins médicaux », a soulevé Prosper KOUTENE, représentant du président de l’AAT-FFL, lors de son allocution.
« Ce nouveau centre va permettre à la population de la localité et de ses environs d’avoir accès aux soins de santé primaire et aux moyens de prévention des maladies infectieuses à forte prévalence, y compris tous les cas de pathologie », a-t-il ajouté.
Dans son discours, le Maire de la commune Bas-mono2, M. EKLOU Atsou s’est réjoui de ce projet en disant que « c’est un sentiment de joie qui nous anime parce que le choix de l’AAT-FFL en collaboration avec la DPS Bas-mono pour la construction d’une USP s’est porté sur notre commune. Nous leur disons merci et nous leur promettons d’en prendre soin ».
Il faut préciser que l’USP d’Avoutokpa-mawoussi ainsi construite et totalement équipée en matériels médicaux, est constituée d’un bâtiment principal de 9 salles, de deux logements pour le personnel, d’une aire de lavage, des toilettes externes ainsi que d’un forage pour alimenter le centre et le village en eau potable.
Ce Centre dispose également d’un incinérateur, d’une moto de terrain pour les stratégies avancées du personnel soignant et d’une moto-ambulance pour assurer l’évacuation des cas graves vers des hôpitaux plus appropriés.
Le coût de la réalisation de cet ensemble précité s’élève à plus de 76 millions FCFA.
Soulignons également que grâce à ce projet de construction de l’USP, l’AAT-FFL a réalisé parallèlement, des activités de promotion de l’hygiène en milieu scolaire dans 7 écoles de la localité d’Avoutokpa- Mawoussi.
Il s’agit notamment :
- de la formation des acteurs scolaires sur les bonnes pratiques d’hygiène en milieu scolaire ;
- et de dons de dispositifs de lave mains, suivi de sensibilisation sur le lavage des mains et sur les mesures barrières contre le covid19.
Les écoles ont également bénéficié de latrines afin d’éviter la défécation à l’aire libre des élèves, de forages à motricité humaine et de hangars pour abriter les revendeuses de denrées alimentaires.
Notons que l’AAT-FFL est une association à but non-lucratif née de la volonté de ses membres de lutter contre l’exclusion sociale, la pauvreté, et promouvoir l’accès à la santé et à l’éducation. Pour atteindre ses objectifs, l’association agit dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Follereau Luxembourg.