Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : l’absence de banque agricole continue de faire polémique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que le secteur agricole draine environ 40% du PIB au Togo, les opérateurs économiques déplorent l’absence d’une banque dédiée à ce secteur.

Le taux de financement de l’agriculture par les banques est dans l’ordre des 0,3% du total des prêts bancaires. Si ces banques craignent les risques et les improbabilités dans le secteur agricole, d’autres acteurs relèvent que les secteurs industriel et commercial prisés par les prêts bancaires, relèvent du même risque.

“Pour un pays à forte vocation agricole, l’absence d’une banque dédiée à l’agriculture est un contraste qui mérite d’être corrigé avec l’appui du secteur privé”, martèle l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) dans son livre blanc 2020, cité par Agridigitale.

Cette méfiance des banques laisse le secteur agricole, quoique plein de potentiel, dans un état de sous-compétitivité. Les banques motivent leur réticence par le fait qu’elles disposent de peu d’informations fiables pour analyser les risques du secteur agricole et en conséquence, pas d’outils d’évaluation et d’analyse des risques des projets agricoles.

Une position qui n’a pas véritablement changé, quoique le gouvernement fait les pieds et les mains pour appuyer le financement agricole, avec la mise en place du Mécanisme Incitatif au Financement Agricole (MIFA).