Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo/L’ACAD pour la professionnalisation du métier de commissionnaire en douane

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’association des Commissionnaires Agréés en Douane (ACAD) a officiellement relancé ses activités ce vendredi 10 mai 2019.

Photo de famille des participants

L’ACAD, créée dans les années 90, regroupe aujourd’hui en son sein douze (12) entreprises intervenant dans le transport, la logistique et les formalités douanières pour les tiers.

L’ACAD s’assigne plusieurs missions notamment la professionnalisation du métier de commissionnaire agréé en douane.

Aussi, veut-elle défendre les intérêts des entreprises membres et la prise d’initiatives liées à la profession, être un interlocuteur légitime auprès des organes de l’Etat, Associations partenaires et tout regroupement œuvrant dans le domaine économique.

Togo/L’ACAD pour la professionnalisation du métier de commissionnaire en douane
M. Charles Gafan, président de l’ACAD

L’ACAD est dirigée par un bureau exécutif de 12 membres avec à sa tête, M. Charles Kokouvi Gafan, PDG de la société Bolloré Transport & Logistics Togo.

« L’ACAD en procédant au démarrage de ses activités, entend se muer en une force de propositions pour une meilleure organisation du secteur tout en renforçant son apport à l’émergence de l’économie togolaise. Nous mettre ensemble, traduit notre volonté à faire progresser les pratiques de notre métier, à accroître notre visibilité et notre représentativité, bref constituer un corps de convergence de bonnes pratiques pour donner davantage de crédit à notre profession commune », a déclaré le premier président de l’Association, M. Charles Kokouvi Gafan.

« Si à priori, on peut se réjouir du redémarrage des activités d’un acteur fédérateur d’une telle dimension dans l’univers douanier togolais, on peut cependant s’interroger sur la pertinence de son existence. Pourquoi une telle association ? Quelle est sa mission ? N’y en a-t-il pas déjà d’autres organisations qui œuvrent pour la promotion du secteur douanier au Togo ? (…) Le métier de commissionnaire en douane est un métier noble, professionnel et respectable, car le commissionnaire est, aujourd’hui au cœur des importations et exportations (le commerce international), qui constituent un des socles importants dans l’économie de notre chère patrie le Togo », a poursuivi le président.

« Plutôt que de percevoir 1′ ACAD comme une association de plus ou de trop, il faut au contraire, la considérer comme un maillon de la grande chaîne dont le but est d’une part, d’améliorer le climat des affaires et d’autre part de générer des richesses qui sont le moteur de notre Plan National de Développement », a rassuré M. Charles Gafan.

Table d’honneur

Les entreprises membres de l’ACAD sont Astrans International, Atracom Togo, Bolloré Tansport & Logistics Togo, Damco Togo, Medlog Togo, Navitrans Africa Togo, R-Logistics Togo, Sahel-Trans Togo, ToReCom Transit, Saga Togo, Transcom Inter et TDL.

Rappelons que l’association est créée à l’initiative des membres de l’Association Professionnelle des Compagnies de Navigation et de Consignataires de Navire du Togo (NAVITOGO).