Véritable tsunami médiatique qui a défrayé la chronique en faisant couler bien d’encre et de salives il y a quelques semaines, le concept du ‘‘Syndicat’’ présidé par l’artiste ivoirien Suspect 95 fût ‘‘l’attraction’’ de cette fin d’année. Et ce, surtout avec la fixation du prix du transport à 2000 FCFA.
A ce propos, avait déclaré Suspect 95, le président du Syndicat : « Le transport fixé par le Syndicat est 2000 francs, pas plus pas moins. Quelles que soient la beauté, la forme de la fille. Restons concentrés ». Une sorte de « constitution informelle » devenue un mot d’ordre que de nombreux hommes ont adopté à cœur joie vis-à-vis de la gent féminine tout au long de la période des fêtes de fin d’année.
D’une simple blague, ce mouvement était donc devenu une révolution sociale, le Syndicat étant une association avec pour but de lutter contre les filles vénales et matérialistes, qui ne ratent pas l’occasion de soutirer de l’argent aux hommes. Aujourd’hui même si la vague médiatique autour du phénomène est passée, les avis n’ont pas changé pour autant.
En effet pour beaucoup d’hommes, les règles sont toujours en vigueur et donc d’application. C’est le cas de Senam, cadre dans une structure de la place qui explique : « Le Syndicat des hommes, en ce qui me concerne, j’en suis toujours les règles. Rien n’a changé. C’est 2000 FCFA le déplacement pour toutes mes conquêtes ».
Même son de cloche du côté de Ayi. « Oh ? la question ne se pose pas vraiment. Les gos elles-mêmes le savent. C’est une règle simple : pas plus de 2000 FCFA pour le déplacement. On est encore plus concentré cette année avec toutes ces difficultés que la jeunesse doit affronter. Terminé », a-t-il déclaré.
Tout compte fait, le ‘‘Syndicat’’ loin de discriminer la gent féminine est un mouvement pour rappel, qui milite pour une génération de femmes battantes, fortes et autonomes. Des femmes qui n’attendent plus tout des hommes. Mais au contraire qui sont prêtes à soutenir leur partenaire sur tous les plans pour l’épanouissement de leur couple.