Une meilleure préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, de meilleures pratiques culturales et des productions durables, c’est la promesse de l’agriculture organique régénérative qui a fait l’objet d’une formation à Kpalimé. Elle visait les différents acteurs du monde de l’agriculture au Togo.
L’agriculture organique régénérative est essentiellement basée sur la fabrication des biofertilisants adaptés à l’agriculture. Elles garantissent la santé des sols, mais les rend également beaucoup plus fertiles.
Au cours de la formation à Kpalimé, plusieurs techniques ont été enseignés aux producteurs. « Nous avons développé des techniques qui permettent de produire (…) des stimulants de croissance qui permettent (…) à la plante de croître plus rapidement. Nous avons aussi travaillé sur des techniques qui permettent de fabriquer localement des biopesticides qui permettent de traiter les plantes en cas de maladie », a affirmé Boukari AYESSAKI, PCA d’INADES-Formation.
Soulignons que la formation initiée par INADES-Formation a vu la participation de plus de 125 acteurs. Elle a été appuyée par le programme FEM, qui a pour mission la protection de l’Environnement Mondial. À terme, elle devrait permettre de répandre les connaissances sur des méthodes culturales plus responsables.