L’utilisation des réseaux sociaux par certains élèves laisse à désirer. Pour l’Association des Jeunes Communicateurs pour le changement de Comportement (AJ3C) il faut y mettre un terme en sensibilisant les élèves.
Dans cette perspective, elle organise un concours national d’éloquence et de plaidoirie sur les usages des TIC dénommé, “Génie des Lycées’’.
Le concours a été officiellement lancé ce mercredi 19 janvier 2022 avec pour thème : « TIC et éthique en milieu scolaire pour un développement harmonieux ».
Selon le Président du comité d’organisation Florent Had-missa GNANLE, il s’agit de ‘’ faire de la jeunesse un pilier fondamental et un moteur de la citoyenneté numérique et de l’usage efficient des réseaux sociaux en lui donnant l’opportunité de pouvoir impulser le changement par le pouvoir de la parole’’.
La phase d’inscription des candidats pour le concours ‘’Génie des Lycées’’ débutera à partir du lundi prochain. Pour faciliter les inscriptions, un site internet a été mis à disposition des élèves.
Ceux-ci pourront également s’inscrire auprès de leurs enseignants. Les organisateurs feront à cet effet une tournée de sensibilisation dans les écoles pour inviter les élèves à s’inscrire au concours.
Après la phase d’inscription se tiendra le concours proprement dit. Il se fera en 3 grandes phases. La première phase consistera en une épreuve de dissertation. Les candidats seront évalués par un jury qui choisira les lauréats de cette première phase.
La deuxième phase sera un test à travers lequel les candidats vont démontrer leur art de la plaidoirie. Ceux qui auront le quitus du jury à l’issue de cette phase, participeront à la première partie de la 3e phase. Il s’agit de la demi-finale qui se fera à Lomé et à Kara. Pour cette partie, les élèves vont devoir plaider devant un public afin de se départager.
Les lauréats regagneront Lomé pour la finale qui se tiendra le 23 avril 2022 et qui déterminera « le génie des lycées ».
La cagnotte prévue pour le lauréat du concours est une enveloppe financière de 150.000 Fcfa. Le lauréat bénéficiera d’un séjour linguistique à Accra ainsi que d’une formation en codage et en technique de prise de parole.
Il faut noter que le lauréat et les finalistes du concours « Génie des lycées » seront des ambassadeurs du civisme et du numérique au sein de leur établissement. Ils vont soutenir la campagne de sensibilisation sur les TIC et l’éthique que l’AJ3C va lancer après le concours.