Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre le cancer des seins : c’est parti pour la 10e édition de “octobre rose”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le cancer de sein touche plus de 4,4 millions de femmes dans le monde. Chaque année, plus d’un million de cas sont diagnostiqués dont 500 000 décès.  Au Togo, en moyenne 1 femme sur 10 est atteinte de cette maladie.

M. AWITY K. Domefaa Stephan, entouré de spécialistes de la santé

Pour sensibiliser les populations, éduquer les consciences pour une prise en charge rapide du cancer de sein, l’ONG Espérance et Vie Nouvelle (EVN) a lancé ce mercredi 17 octobre 2018, en collaboration avec la Ligue Togolaise de Lutte contre le Cancer (LTCC), la 10e édition de “Octobre rose”, une célébration du mois du cancer au Togo.

Vue partielle des participants

Des médecins, responsables d’ONG et d’institutions, ainsi que plusieurs femmes et hommes ont pris part au lancement.

Les exposés inscrits à l’ordre du jour ont permis aux Docteurs Ami Nono NYAME et Ony DJAGNIKPO, tous deux spécialistes de la santé, de lever le voile sur le cancer du sein, ses facteurs de risques, causes directes, signes précurseurs, modes de prévention et le bien-fondé du dépistage.

Docteur Ony DJAGNIKPO en pleine présentation

M. AWITY K. Domefaa Stephan, Directeur Exécutif de l’Association « Espérance et Vie Nouvelle » et président de la Ligue Togolaise de lutte contre le Cancer du Sein, a dans son intervention remercié toutes les personnes physiques et morales qui se sont engagées dans la lutte contre le cancer du sein.

M. AWITY K. Domefaa Stephan, Directeur Exécutif de l’Association « Espérance et Vie Nouvelle » et président de la Ligue Togolaise de lutte contre le Cancer du Sein

Il a exprimé sa compassion aux victimes et formulé le vœu que les autorités étatiques leur offre un accès facile aux soins sanitaires.

«Nous souhaitons et encourageons l’Etat togolais à mettre en place dans un futur proche, l’Institut National de lutte contre le cancer, créé en Conseil des ministres depuis le 31 octobre 2015 pour une prise en charge des personnes victimes du cancer. »

La rencontre a pris fin avec le lâché de ballons roses qui, selon les initiateurs d’octobre rose, symbolisent l’espoir pour les femmes dans la lutte contre le cancer.

Lancement de ballons roses

À noter que de nombreuses activités figurent à l’agenda de “octobre rose”, des prières et cultes pour les victimes du cancer, des émissions et débats radiotélévisés, une campagne de dépistage à tarif réduit, des caravanes de sensibilisation, un semi-marathon et des rencontres avec les femmes victimes du cancer.

L’édition 2018 de “octobre rose” est soutenue par les ministères de l’action sociale et de la santé, l’UNFPA, la société Vlisco Togo, les centres hospitaliers et cliniques du pays.