La session africaine de recherche d’études d’expertises francophone organise depuis le 15 octobre jusqu’au 15 décembre le concours francophone de rédaction.
La compétition ouverte à l’intention des établissements scolaires du privé et du public du Togo, consiste en la rédaction de 3 sujets de dissertation dans les domaines de l’économie, la société et la politique.
La première phase du concours est l’inscription : tous les élèves des lycées du Togo peuvent à leur guise décider de participer. Ils doivent ensuite envoyer leur devoir par e-mail sur [email protected]. La session a mis en place un collège de professeurs de français qui va se charger d’apprécier les devoirs recueillis.
Tout candidat au concours devra présenter 3 devoirs sur 3 thématiques.
La 3e phase est la délibération : on fera la moyenne des 3 devoirs présentés et là on déterminera les 3 meilleurs élèves dans un premier temps, puis les 10 meilleurs si nécessaires dans un 2eme temps.
Le concours francophone de rédaction vise à améliorer les techniques rédactionnelles des élèves. Plusieurs prix seront offerts aux meilleurs candidats.