Le Diplôme Universitaire (DU) en Gouvernance du Sport (GS) fait partie des nouvelles offres de formation que l’Université de Lomé vient de lancer pour cette rentrée académique 2021-2022.
Le DU en Gouvernance du Sport est logé à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) qui en assure l’administration et l’organisation des cours.
La rentrée officielle s’est déroulée le 1er février 2022 en présence de la Ministre des Sports et des Loisirs, Madame Lidi Bessi-Kama.
Dans son allocution de circonstance, elle a laissé entendre que la formation DU-GS, répond non seulement au besoin de renforcement de capacités des acteurs sportifs, mais aussi celui du processus de professionnalisation des sports voulu par le gouvernement.
Par ailleurs, elle a indiqué que « la floraison de l’économie du sport dans notre pays, passe nécessairement par le renforcement du professionnalisme des acteurs de la gouvernance sportive ».
Pour elle, le lancement du DU-GS, est la suite logique de la tenue en novembre 2021, en collaboration avec l’Université de Lomé, du colloque international organisé par son ministère sur la thématique : « l’Afrique et les enjeux de la nouvelle gouvernance du sport ».