Au Togo, plus de 80 % des affaires pendantes devant les tribunaux relèvent du domaine foncier, selon une étude. Une situation qui résulte, le plus souvent de double voire triple vente de terrains et autres biens qui est devenue une coutume.
C’est à ce problème qu’une nouvelle application de jeunes togolais veut apporter une solution. Il s’agit de l’application LandLW, (https://togo.landlw.com) lancée cette semaine à Lomé.
Conçue par le Togolais Yaovi Kwassi, l’application répertorie sur sa plateforme, les biens immobiliers, terrains maisons et appartements à louer ou à bâiller ou à vendre avec une actualisation permanente de leurs statuts (déjà vendu, en vente, etc.).
Elle permettra ainsi à tout utilisateur en quête d’un bien immobilier, d’en consulter le statut et d’en identifier le véritable propriétaire avant toute action d’acquisition. Pour les promoteurs, l’objectif est de permettre aussi aux citoyens de faire des économies en temps, en argent et en énergie au cours de leurs recherches de maisons, villas ou boutiques, etc.
L’application est accessible via le site web www.landlw.com et son application mobile disponible pour tablettes et téléphones (Android et IOS). Elle est téléchargeable via l’AppStore et PlayStore.