L’application mobile ‘Dokita Eyes’ (yeux de médecins, en français), développée par le Togolais Koffivi Mawuyram Madze, est choisie pour appuyer la mise en œuvre du projet ‘Innovation pour la Santé et des Mères et des Enfants du Togo’ (ISME-Togo).
Développé par le ministère de la Santé, avec le soutien de l’Ambassade de France au Togo, l’ISME-Togo vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des offres de soins et services adaptés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans dans les zones reculées de la région Maritime à travers le numérique.
Lire aussi : RDC : la nouvelle vie de ‘fermier’ de l’ancien président Joseph Kabila
Portant sur une durée de 24 mois, il a fait l’objet d’une convention signée entre le gouvernement de la République togolaise et l’ambassade de France au Togo le 27 juin 2019.
A cet effet, Dokita Eyes mettra à disposition sa base de données pour mettre en relations populations et personnel de santé des zones urbaines.
Le premier comité de pilotage du projet s’est tenu le vendredi dernier sous la co-présidence du ministre de la santé, Prof Mustapha Mijiyawa et de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy.
Lire aussi : Bénin: des nouvelles sur l’état de santé de l’ex-président Boni Yayi
En présence de représentants des différents partenaires, cette instance a permis de valider les orientations stratégiques de la convention et approuver la programmation technique et budgétaire du projet.
L’ambassadeur de France s’est félicité de la tenue de cette réunion qui est issue d’un travail mené en concertation étroite avec les équipes des ministères et partenaires togolais. Il a rappelé l’importance de ce projet qui concilie innovation numérique et action en faveur de la santé maternelle et infantile, deux axes majeurs de notre coopération en Afrique.