L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de franchir une étape essentielle dans le processus de contrôle des activités des réseaux de téléphonie mobile.
Ce jeudi 24 juin, le ministre de l’Économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, a, en effet, procédé à l’inauguration de son Centre de contrôle et de supervision de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile Togocom et Moov Africa Togo.
Cet outil, connu sous l’abréviation “OMC-R”, va permettre à l’ARCEP de suivre ainsi, non seulement, les performances des réseaux des opérateurs sans intervenir dans leur exploitation ; mais également, d’être informé de tout dysfonctionnement, sans attendre que ce soit les opérateurs ou les utilisateurs qui l’en informent.
« Cette infrastructure, tout en renforçant les capacités de contrôle du régulateur, va permettre à notre pays, non seulement d’accroître la résilience de son écosystème, mais d’assurer également un confort aux usagers des communications électroniques mobiles, conformément aux objectifs définis dans Togo Digital 2025 », a affirmé le ministre Cina Lawson.
Parmi les indicateurs de la plateforme, on peut citer les taux de disponibilité du réseau, de coupures des appels (appels non aboutis), de succès d’établissement des appels, de succès des connexions internet, de couverture, etc.